Selon la légende, La Maisnie Hellequin était une bande de mauvais génies qui, sous la conduite d’une âme damnée, faisait un vacarme nocturne effroyable. Aujourd’hui, c’est un groupe festif et énergique, qui, grâce aux sonorités insolites de la vielle à roue, de la nyckelharpa, des cornemuses et des percussions, vous plonge dans atmosphère médiévale fantastique aux accents plutôt « heavy ». Une entrée en matière idéale pour ces Anthinoises 2023 !
Avec son folk à l’irlandaise survitaminé par une section rythmique carrément punk rock, Nevermind Nessie arpente les scènes et festivals d’Europe depuis 2009. Parfaitement à sa place là où l’on danse, chante et vide son verre… bref, là où l’on sait faire la fête, ce groupe était décidément fait pour Les Anthinoises !
Cinq jeunes musiciens pleins d'enthousiasme, armés de leur bouzouki, accordéon, bodhrán, violon et basse, proposent un répertoire solide comme le roc, à la fois énergique et intime et emmènent le public vers univers musical chaleureux loin des soucis du quotidien. Embarquez donc avec eux !
Cheveux aux vents et kilts médiévaux, les quatre musiciens de Rapalje créent avec enthousiasme une musique énergique et flamboyante. Passant de ballades délicates à des rythmes celtiques enflammés, Rapalje électrise son public et le convie à un voyage vers une époque à la fois rude et festive. Ils nous avaient rendu visite lors de l’édition 2010 des Anthinoises… il était temps de les inviter à nouveau !
Originaire d’Israël, Moran Magal s’y est fait connaître lors de spectacle solo, voix et piano, où elle revisitait de manière brillante les standards du Heavy Metal. Etablie désormais à Berlin, elle propose avec son groupe ses propres compositions, combinaison de folk rock romantique et de epic metal aux accents progressifs. Servies par une voix profonde et envoutante, ses chansons, toujours accrocheuses, sont propres à séduire tous les publics.
Avec son Irish pub rock festif et déjanté « à base d’orge et de houblon », le groupe liégeois The Muddy States s’est acquis une jolie réputation bien au-delà des bords de Meuse. Rock, folk, celtic, blues, country, tout est brassé pour donner une couleur de fête à leur musique. On pourra compter sur leur énergie et leur talent pour faire monter l’ambiance aux Anthinoises !
Munis de leurs amplis sur le dos et revêtant des costumes dans le plus pur style steampunk, The Folk Dandies propose un répertoire Folk- Rock itinérant avec des arrangements étonnants de thèmes aux allures bluegrass et celtiques. En déambulation et sur scène, ils apporteront aux Anthinoises des moments musicaux et visuels réjouissants et étonnants.
Incontournable représentant de la musique bretonne contemporaine PLANTEC hybride musique acoustique, design sonore et visuel autour de compositions originales gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique. Délivrant une présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergénérationnelle.
Dom Duff vous emmène loin de la celtitude actuelle et formatée. Il joue de sa voix et de ses guitares avec une énergie créatrice qui n'appartient qu'à lui. A son propos, on peut parler de power folk, tant il a le don d’ébouriffer nos oreilles à grands coups de riffs agressifs. Les textes ne sont pas en reste, taillés à la serpe dans une veine poétique et frondeuse. Inventeur d’une nouvelle forme d’expression musicale bretonne, il s’est imposé comme le songwriter que toute la région attendait.
Ils étaient tous jeunots et timides (mais déjà bien allumés) lorsqu’en 2012 ils firent leur premier concert hors de France sur la scène des Anthinoises. Depuis lors, le petit Celkilt est devenu grand, enflammant les plus grandes scènes avec son rock celtique généreux et bourré d’énergie positive. On ne pouvait relancer les Anthinoises sans faire appel à eux pour un concert qui sera certainement l’apothéose de cette édition.
Conjuguant l’énergie du metal et du punk aux sonorités et aux rythmes celtiques, Bugul Noz navigue dans les mêmes eaux musicales agitées que les Dropkick Murphys, The Mahones ou encore The Real McKenzies. Interprétées en Français, leurs compos originales mettent en valeur des textes à la fois engagés et plein d’humour et de seconds degrés.
High Jinks Delegation propose un répertoire plein d’énergie, mélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Une musique vivante, tirée de la tradition des « jugbands » américains du début du siècle dernier. L'association d'instruments traditionnels à des fabrications originales fait de leurs concerts un spectacle réjouissant, aussi bien pour les yeux que les oreilles. Amateurs de danse, à vos souliers, High Jinks Delegation ne vous laissera pas tomber !
On les avait découverts sur notre Scène aux Découvertes en 2018 et, depuis lors, ils sont devenus la sensation Celtic Punk Rock made in Liège ! Préparez-vous à bouger : avec eux, il est impossible de ne pas danser, chanter et sauter avec dans la frénésie des mélodies irlandaises, des guitares saturées et des rythmiques puissantes !
Rien n’arrête leur marche : jamais les deux pieds dans les mêmes galoches ! Toujours prompts à défricher de nouvelles partitions, ils se réinventent avec des compositions originales et des chansons écrites sur mesure. Mélomanes et fêtards, vieux, jeunes, gars et filles, tous sont invités à s’en mêler dans leur musique anticonformiste qui conserve sa bonne humeur et entraîne inlassablement le public dans la sarabande. Une jolie manière de clôturer ces Anthinoises 2023 ! Un spectacle également interprété en chansigne.
La Rock 17
B-4160 Anthisnes
Avenue de l'Abbaye
B-4160 Anthisnes